Le Château La France est un des domaines les plus importants du Bordelais avec ses 90 hectares d’un seul tenant.
Sur les 78 ha en production, 71 ha sont en AOC Bordeaux Supérieur rouge et 7 ha en AOC Bordeaux Blanc Sec.
La méthode traditionnelle du travail de la vigne et du vin se combine avec les techniques
les plus performantes pour exprimer le meilleur de notre terroir.
Le chai
Notre chai de vinification, équipé d’un système gravitaire, permet la suppression des pompes et des tuyaux au profit de petits cuvons mobiles, préservant ainsi au maximum le potentiel qualitatif et aromatique du raisin.
Puis, selon les cuvées, les vins suivent un élevage traditionnel ou un élevage en barrique de chêne merrain pendant 12 mois et sont régulièrement dégustés pour garantir une évolution parfaite.
Enfin le vin arrive dans notre cave de vieillissement où plus de 250 000 bouteilles s’affinent dans le calme et l’obscurité.
Le vignoble
Chef de culture : Patrice Lozano
Densité : 5000 pieds/ha
Age moyen du vignoble: 30 ans
Les sols : Argilo-limoneux et graves
Superficie Bordeaux Supérieur Rouge : 71 ha
Encépagement du Bordeaux Supérieur Rouge :
71% Merlot, 14% Cabernet Sauvignon, 5% Cabernet Franc, 10% Malbec
Superficie Bordeaux Blanc Sec : 7 ha
Encépagement du Bordeaux Blanc Sec :
34% Sémillon, 55% Sauvignon Blanc, 11% Sauvignon Gris
Le coq
C’est à la veille des vendanges 2010 que le Château La France a inauguré la sculpture monumentale « Le Coq » qui surplombe désormais notre vignoble.
Visible à des kilomètres à la ronde, « Le Coq » se dresse fièrement au cœur du vignoble. Créée par le sculpteur Georges Saulterre www.saulterre.com, dont la notoriété de Melbourne à Paris en passant par New-York est liée à des sculptures monumentales, cette oeuvre de 12 mètres de haut a nécessité plus d’un an de travail.
Elle est réalisée selon le système de triangulation cher à Gustave Eiffel, son poids gigantesque (plus de 6 tonnes) repose uniquement sur deux supports, les deux pattes du coq, ce qui est en soi un exploit d’équilibre. Véritable travail d’orfèvre, le coq est recouvert de plus de 5000 plumes réalisées une à une en tôle miroir sans que l’on puisse apercevoir la moindre soudure ou le plus petit rivet.
Oeuvre éternelle, tout en acier inoxydable, elle reflète le soleil, le ciel et les humeurs du temps qui apporteront à chaque millésime sa personnalité.
Nos produits certifiés neutres en carbone
Après avoir fait son bilan carbone, le château a travaillé sur tous les axes d’amélioration possibles pour neutraliser l’empreinte carbone de cette cuvée (bouteille allégée, bouchon 100% recyclable, étiquette en papier recyclé à base de raisin et encre biodégradable, capsules bio-sourcées).
Nous avons travaillé également sur la réduction de l’empreinte carbone de nos fournisseurs et avons recherché des partenariats locaux ainsi plus de 80% de nos fournisseurs sont choisis dans un rayon de moins 50 kms.
Soucieuse des enjeux climatiques, la famille Mottet a lancé, dès 2017, un programme volontaire de reforestation sur des friches agricoles de plus de 130 000 arbres (84 hectares) qui permettent de capter plus de 12 500 tonnes de CO2 sur 30 ans.
Nous avons également participé au financement d’un projet d’énergie hydraulique en République Démocratique du Congo dans le cadre du programme de Développement Durables des Nations Unies.
Notre bouteille en papier recyclé
Les avantages de cette bouteille innovante:
Produite à base de 94% de papier recyclé
Poids à vide 83 grs !
Un poids 5 fois plus léger qu’une bouteille en verre
Une empreinte carbone 6 fois moins qu’une bouteille en verre
77% de plastique en moins qu’une bouteille en plastique
360° de visibilité sur la bouteille
Politique RSE
Château la France est fier de confirmer son engagement dans Bordeaux Cultivons Demain, référentiel RSE, porté par le CIVB.
Notre ambition est d’atteindre au plus vite le niveau 2 de ce référentiel.
Pour cela, nous mettons en place une politique qui s’appuie sur les 4 piliers du référentiel à savoir Economique, Social, Sociétal et Environnemental.
Notre objectif est d’inventer la viticulture de demain en harmonie avec nos salariés, nos consommateurs, nos voisins, nos visiteurs, nos fournisseurs pour répondre au mieux aux attentes sociétales.